Le synopsis

Acte I

Une grande fête dans la maison des Capulet Roméo, fils de la famille Montaigu, ennemi des Capulet, est là, masqué, à la recherche de Rosalina, qu’il courtise. Mais il rencontre Juliette, la fille du Comte Capulet, et tous deux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Tybalt, cousin de Juliette, jure de venger l’affront fait à sa famille par les intrus.

Acte II

Un balcon de la maison des Capulet Roméo s’est introduit dans le jardin avec l’aide de son serviteur Stephano. Il parle avec Juliette, sortie sur son balcon, mais l’intervention des gens des Capulet l’oblige à fuir. Les jeunes gens ont toutefois décidé de se marier secrètement. Juliette fera savoir à Roméo le jour et le lieu de la bénédiction par Frère Laurent, son confesseur, qui les unira.

Acte III

La cellule du Frère Laurent. Sans crainte des conséquences, Frère Laurent marie les deux jeunes gens. Peu après, Stephano chante sous les fenêtres des Capulet une sérénade moqueuse qui provoque une rixe entre gens des deux maisons ennemies. Roméo, essayant de séparer les combattants, est provoqué par Tybalt. Il refuse toutefois de relever le défi par amour pour Juliette. Mais son meilleur ami, Mercutio, est mortellement blessé par Tybalt, et Roméo le venge en tuant ce dernier. Capulet, le père de Juliette, apprend que Tybalt mourant que c’est Roméo qui l’a tué, et obtient son bannissement par le Duc de Vérone.

Acte IV

La maison des Capulet Roméo passe la nuit avec Juliette et, à l’aube, lui dit un adieu bouleversant. Après son départ, Capulet annonce à sa fille, en présence du Frère Laurent, qu’elle doit épouser Pâris, comme l’a souhaité Tybalt avant d’expirer. Le frère fait signe à Juliette de ne rien dire puis, lorsqu’ils sont seuls, lui propose un plan désespéré. Il lui fera boire un philtre qui la fera paraître morte et seul Roméo saura qu’il n’en est rien. Dans la chapelle des Capulet, tout est prêt pour le mariage de Juliette avec Pâris quand, soudain, la jeune fille tombe inanimée.

Acte V

Le caveau de famille des Capulet Juliette, que tous ont cru morte, a été déposée dans le caveau. Roméo, qui n’a pas reçu le message de Frère Laurent, la trouve sans vie et, fou de douleur, s’empoisonne sur le corps de son épouse. Elle s’éveille à cet instant, mais c’est pour voir Roméo mourir à ses pieds. Elle se transperce alors du poignard de son bien-aimé et meurt avec lui dans une ultime étreinte.