La direction artistique

Conscients de l’importance de proposer au public un spectacle de toute haute tenue artistique, nous élaborons à chaque fois un véritable projet, partons de l’essence même de l’opéra et, pas à pas, réunissons autour d’un même objectif une équipe d’artistes professionnels et passionnés. Face à cet impératif de qualité, nous avons la chance cette année de pouvoir compter sur des personnalités de grande renommée :

Yannis Pouspourikas | Direction musicale

Yannis Pouspourikas commence ses études musicales dans sa ville natale à Marseille. Il les poursuit au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et à l’Opéra de Zurich où il obtient un premier prix de direction d’orchestre à l’unanimité du jury. Remarqué durant ses études, il est rapidement engagé comme chef assistant à l’Opéra National de Paris, puis par Sir Simon Rattle au Festival de Glyndebourne. (Lire la suite…)

Eric Lederhandler | Chef d’orchestre associé

Eric Lederhandler est né à Uccle en 1965. Après avoir étudié le piano en Académie, il entre au Conservatoire de Bruxelles où il étudie le clavecin, la musique de chambre et effectue le cursus complet des cours d’écriture; il est titulaire du diplôme de direction chorale. Eric Lederhandler a été lauréat des ‘Wiener Meisterkurse für Dirigenten’ sous la direction de Salvador Mas Conde, ce qui lui a permis de diriger au ‘Grosser Sendesaal’ de l’ORF Funkhaus à Vienne. (Lire la suite…)

François de Carpentries | Mise en scène et lumières

Le metteur en scène et éclairagiste François De Carpentries a étudié le piano, le hautbois, la littérature et le théâtre à Bruxelles. D’abord régisseur de scène à La Monnaie puis régisseur général du Monnaie Dance Group Mark Morris, il fut, de 1990 à 2005, assistant metteur en scène au Théâtre Royal de La Monnaie, mais collabore aussi avec le Royal Opera House de Covent Garden, le Liceu de Barcelona, le Teatro Real de Madrid, etc. (Lire la suite…)

Karine Van Hercke | Décors,costumes et dramaturgie

La dramaturge, créatrice de costumes et scénographe KARINE VAN HERCKE a une formation universitaire (Sciences et Histoire de l’Art et Archéologie – Musicologie, Sciences théâtrales et Sémiologie à l’Université Libre de Bruxelles) et artistique (danse, piano, harmonie, dessin). Elle est Lauréate de l’Académie Royale de Belgique pour son étude du mythe d’Orphée dans l’opéra et a dirigé, de 1995 à 2003, l’Opéra Studio de la Monnaie, puis en 2003 et 2004, elle a été dramaturge à l’Opéra de Lyon et conseillère artistique du Nouveau Studio. (Lire la suite…)